Tri'Bat » désamiantage

Tribat, la démolition et le tri à la source

Nous garantissons si besoin la traçabilité grâce à un bordereau de suivi de déchets de chantier (BSDC).

Nous assurons le suivi administratif et établissons des bilans qualitatifs, quantitatifs et économiques du poste déchets.

Depuis 2002 le législateur impose aux professionnels du bâtiment de trier leurs matériaux de démolition, et tout le monde va devoir jouer le jeu. Pour que cela ne soit pas une contrainte, TRI'BAT démolit et apporte des solutions clés en main pour le tri et le recyclage. À chaque étape,vous bénéficiez ainsi du savoir-faire et des garanties TRI'BAT.

Avec notre solution TriBat vous optez pour une solution clé en main : démolition et tri optimisé des déchets.

Généralité

front/amiante

Pratiquée depuis l'Antiquité, l'extraction d'amiante a commencé à se développer après 1860 , avec la découverte de grands gisements et sous l'impulsion de l'industrie textile. L'exploitation industrielle et commerciale n'a ensuite cessé d'augmenter, et ce jusqu'en 1975 (5 millions de tonnes extraites).

En France, l'importation d'amiante a fortement baissé à partir de 1975. En 1997, elle était interdite. (source INRS).

Les principales propriétés de l'amiante sont :

  • la résistance au feu,
  • une faible conductivité thermique, acoustique et électrique,
  • la résistance mécanique (à la traction, à la flexion et à l'usure),
  • la résistance aux agressions chimiques (acides et bases),
  • l'élasticité,
  • la possibilité d'être filé et tissé,
  • un faible coût.

Le risque "amiante"

L'amiante et ses dérivés industriels représentent un danger réel pour la santé :
Les particules d'amiantes, notamment celles inférieures à 3 microns peuvent créer des troubles graves dans l'organisme entrainant la mort des personnes contaminées, la maladie pouvant se déclarer parfois plusieurs dizaines d'années après la contamination.

Cadre réglementaire

Toute entreprise qui procède à des travaux de retrait et de confinement (encoffrement, fixation ou imprégnation) de "matériaux friables" et de « matériaux non friables présentant des risques particuliers » contenant de l'amiante doit se plier à l'ensemble des exigences prévues par la réglementation et être titulaire d'un certificat de qualification obtenu auprès d’un organisme certificateur accrédité selon des critères définis :

  • pour les matériaux friables dans la norme NF X 46-010 « Amiante friable – Qualification des entreprises réalisant des travaux de traitement de l’amiante friable – Référentiel technique » d’octobre 2004,
  • pour les matériaux non friables présentant des risques particuliers dans l’annexe de l’arrêté du 22 février 2007.

Depuis le 1er mars 2008, les travaux de retrait et de confinement de matériaux non friables contenant de l’amiante présentant des risques particuliers exigent également une qualification.

L'entreprise tri'bat est certifiée pour le "retrait d'amiante non friable à risque particulier" auprès des 2 organismes certificateurs: AFNOR et QUALIBAT 1512.

Télécharger ici les documents de certification

Types de travaux réalisables par Tri'Bat

  • Dépose de plaques en amiante ciment en toiture et en façade
  • Dépose de dalles de sols + colles
  • Dépose de faience + colles
  • Dépose de conduit et gaines en amiante ciment
  • Dépose de menuiseries avec mastic amiante
  • Dépose de joints plats
  • Dépose de plaques d'allèges
  • Dépose de faux plafonds non friables

Engagement qualité

Le personnel intervenant sur le désamiantage est formé selon les lois en vigueur à chaque niveau hiérarchique par un organisme de formation habilité.

Nous portons un soin attentif à la sécurité de nos compagnons, ainsi l'ensemble du personnel de désamiantage est "secouriste du travail".

Nos interventions sont calées sur des procédures issues des textes réglementaires et des documents cadres. Nous évaluons en permanence nos prestations dans une logique d'amélioration continue de la qualité.

Nos capacités sont réévaluées régulièrement par les organismes certificateurs (audit de renouvelement, audit de chantier).

Le respect de l'environnement est un axe majeur dans l'entreprise, ainsi la prise en charge des déchets est organisée de manière rationnelle afin d'assurer le suivi des déchets vers les filières de prise en charge (BSDA). Nous disposons d'un conseiller ADR pour le transport de nos déchets d'amiante.

Liens vers la réglementation

ED 815DTE 197Code du travailCode de la santé public